-
Psalmodier dans un rituel
La psalmodie dans un rituel:
La psalmodie est une technique employer par les voyants ou les magiciens, dans la culture nordique c'est le cas pour la Völva par exemple ou de Seidr, nous retrouvons aussi la psalmodie avec l'usage des Galdar (le chant des runes). Le but principale étant d'atteindre un EMC (état modifié de conscience). Dans le but d'avoir une expérience des cérémonies plus profonde, dans ce cas là on pratiquera la psalmodie avec la méditation dans les dévotions quotidiennes. Ensuite pour l'usage de certaine magie ça aide grandement et c'est même l'une des pratiques de base, la répétition accociée aus sons émis, s'avère soporifique, berçant le mental actif dans la partie gauche du cerveau dans un état de suspension momentanée et laissant se manifester les conctions créatives du cerveau droit.
Le travail avec la voix est important dans la tradition nordique avec le Galdr et chez les Hindous avec la tradition védique, pour comparé avec cette autre tradition Indo-européenne c'est assez proche de la pratique des Mantras. Le but étant le même à savoir produire des notes prolongées de fréquences spécifiques, distinct de la psalmodie, ce qui nous enseigne qu'avec la bonne fréquence nous pouvons accéder à des énergies particulières, suceptibles d'être appelées dans le "Vé" (Asatru) ou le "Centre sacré" (Rituel Druidique Indo-Européen) puis libérées à nouveau avec les travaux que nous avons a faire dans le rituel, que ce soit avec les runes ou les divinités que nous invoquons, que nous honorons, que nous célébrons. Ce processus qui peut avoir l'aire complexe comporte des éléments psychologique et culturel. Les tons mineurs, par exemple sont culturellement liés à la mélancolie, au mystère et au passé, et peuvent donc accéder aux énergie de l'individu ou de l'esprit invoquer se rapportant à ce genre d'associations. Il est aussi important de savoir qu'il y a en chaque individus une bases qui permettra de développer ces genres de technique, ainsi tout le monde n'a pas l'oreille absolue, bien que ça n'empêche pas de devenir musicien, avoir une faculté ou un petit quelque chose en plus permettra d'aller plus loin avec cette pratique, un état de sensibilité et de receptivité particulière. Heureusement tout le monde n'est pas moldus dans notre tradition, et il est possible de travailler notre receptivité pour développer plus de connexions. Ici le but est quand même de parvenir à savoir établir des connexions entre la situation intérieure et les événements extérieurs pour nous permettre de recrée d'une part les rituels, mais aussi les conditions dans lesquelles les druides ou les gothar sont des intermédiaires entre le profane et le divin. Des éléments de ce processus qu'on retrouvais très vraisemblablement dans la tradition nordique avec les Galdar ou la pratique du Valdrokurr sont présents dans la psalmodie et combinés au principe de la répétition et de la conscience altérée, se sont des outils etrêmement puissant pour le Gothi ou le Druide moderne. Les Wiccans ont aussi des pratiques similaires pour invoquer les énergies et accéder à des plans supérieurs pour pratiquer leur tradition.
Les usages de cette pratique!
La psalmodie peut être quelque chose de simple, une phrase, le nom d'une divinité, un mot particulier qui à du sens pour vous, traditionnelement pour les Asatru c'est avec les noms des runes sous la forme du galdr.
La psalmodie est une aide pour se concentrer. Si elle est appropriée au rituel que vous faite, ou pour développer votre pratique de dévotion quotidienne. ensuite d'après mon expérience les choses sont de plus en plus faciles, pour invoquer les dieux ou créer du lien avec le cosmos, dans les rituels ou simplement pour une balade ou une méditation dans la nature.
La psalmodie peut être pratiquer en groupe, c'est alors un puissant moyen d'appeler l'énergie ou les divinités, ça devient encore mieux avec un outil suplémentaire, une corne acoustique, un tambour, une harpe, par contre sans que cela couvre les voix des participants. Dans l'Asatru nous avons des chants runiques, soit des Galdar, les runes sont choisis par le Gothi en fonction du Blot ou de la cérémonie qu'il célébre et les gens sont libres de participé ou non. c'est toujours un élément puissant de nos rituels et de notre tradition.
L'importance de cette pratique:
La plupart des méthodes de psalmodie et d'invocation par le chant aident les participants à entrer dans l'espace rituel. Pour faire la transition de la conscience ordinaire à justement la partie qui nous intéresse la conscience entre les mondes. Dans Ár nDraíocht Féin nous avons en début de rituel une méditation collective, la méditation des deux pouvoirs, j'aime chanter des Galdar à cette étape ou les participant à mes rituels visualisent les trois reliques (l'arbre sacré, le puits sacré et le feu brillant) et font le lien avec les trois monde du cosmos (le ciel, la mer et la terre) ça nous permet de nous immergé concrétement dans notre rituel. Ainsi nous passons du profane au sacré. C'est quelque chose qui s'obtient avec un long travail spirituel et quotidien, cette capacité à passer de l'un à l'autre facilement. Nous pouvons ressentir ça aussi quand nous allons assisté à une messe à l'église avec des amis chrétiens par exemple. Pour les pardons en Bretagne aussi (ces anciens rituels druidiques de rogations qui furent christianisés).
Le chant et ces pratiques de groupes ont toujours pour but de distraire les fonctions du cerveau gauche, puiser dans les associations psychologiques, physiologiques et culturelles utiles à l'altération de l'état de conscience accumuler l'énergie en l'appelant et en la libérant ensuite. Voila quelque chose qui demande du temps à être compris, développer et correctement utiliser. J'ai mis des années à pratiquer ça correctement dans tout les cas.
Une autre façon d'appeler les divinités ou d'entrer en état modifié de conscience c'est avec la danse rituel. Un mouvement de danse rythmique est préférable aux pas de danse plus compliqués, bien sur c'est pour les personnes qui ont une parfaite mobilité dans ce cas et ça peut être effectuer en début de rituel quand on appeller les participants et qu'on allume le feu. Nous pouvons aussi éprouver un début d'état modifier de conscience dans les danses en groupe en Bretagne avec les Festoù Noz et la fameuse gavotenn ar menez (la gavotte des montagnes) ou d'autre danses, mais aussi en Ecosse avec les danses dans les Ceilidh. Il y a quelque chose qui se passe en nous culturellement et ethnologiquement ou spirituellement avec ces danses. Nous pouvons aussi prendre cela en compte et il est possible d'adapter ça à nos rituels en groupe.
Ecrit par Eikthyrnir Odinson
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter