• Al Loar Miz-Here

    Al loar Miz-Here:

    En Breton le mois d'Octobre ce dit "Miz-Here" le terme Here viens de deux mots en Breton. Le nom vient en partie de Arar ou Alar, ou Erer avec un pluriel qui se termine en-ioù. Et le Predeneg (le vieux Breton appelé aussi "Henvrezhoneg" en breton moderne) avec les mots "Hed" (Cerf, Daim) et "Brem-" qui signifiait en Predeneg "Bêlant" ou "Criant". En Breton contemporain le verbe crier ce fait avec les verbes "huchal", "houal", "estlammiñ", "rifal" ou encore "hopal" il y a d'autres formes de verbe aussi. Ce mot de Miz-Here, qui fait allusion au brame du cerf en saison du rut en Octobre signifie donc le mois de la charrue, des labours et aussi le mois du crie du cerf ou du brame du cerf.

    Cette lune dans d'autre région de France est aussi appeler la lune de Sang, ou la lune des Chasseurs par rapport à la saison de la chasse et c'est aussi une période de l'année ou dans les troupeaux des animaux étaient abattues et la viande préparer, cuites pour l'hiver. Dans le même état d'esprit de nos jours nous pouvons nous préparer à l'hiver qui arrive. Faire des réserves et des confitures ou des conserves, mettre du bois de côté pour la cheminée.

    Célébration de la pleine lune:

    La pleine lune de la chasse ou Al loar Miz-Here, c'est la pleine lune des nouveaux buts, des réalisations, des choix à faire pour l'année prochaine avec les célébrations de Samhain, cette lune est idéale pour la protection, les résolutions des problèmes et la pratique de la spiritualité. Un moment idéale pour la divination et les visions par la méditation. C'est une période parfaite aussi pour réfléchir à ce que vous avez fait et traversé durant l'année écoulée depuis la dernière période de Samhain. C'est une bonne période pour ça est c'est toujours enrichissant d'évaluer vos actions et les fois où vous avez du vous surpassé, les renoncements aussi auxquels vous avez du faire face. Cette lune est aussi parfaite pour relacher le stress et renoncer à ce qui est négatif pour nous.

    Le travail avec une culture de foyer:

    Les Nordiques :

    Dans le cadre de ma culture de foyer cette lune est idéale pour organiser un Haustblót ou un Dísablót dans le cadre des célébrations de Vetrnaetr. Pour moi c'est le moment de mon  Brynhilðblót un blot en l'honneur de la Valkyrie Brynhildr ou Brunhilde.

    Les Celtiques :

    Les reconstructionistes Irlandais peuvent organiser des rassemblements public pour Samhain, c'est aussi possible en Ecosse en lien avec la culture Gaélique dans l'Ouest du pays, mais la coutume des Barra's (des foires Ecossaises qui avaient un liens avec la tradition juste durant la période de cette fêtes  et jusqu'au 5 novembre) le plus connue à même donner son nom à un marché à Glasgow le Barras Market. Les Ecossais peuvent faire commencer leur célébration de Samhuinn plus tard après la lune d'Octobre.

    Pour le reconstructionisme Gaulois c'est aussi la période de la célébration de la Bataille d'Alésia soit une bataille décisive de la fin de la guerre des Gaules J'ai mon chef de la Protogrove ou je suis druide qui est un druide de culture de foyer Gauloise et il nous commémore cette bataille dans un rituel qui ressemble beaucoup à un Sumbl scandinave.

    Dans les cultures Brittoniques et Gaéliques:

    Pour les celtes insulaires en plus de marquer le début de Samhain/Samhuinn, c'est aussi la période de "Noz-Kala-Goañv" (Nuit d'hiver) en Breton, ou en Gallois "Nos Calan Gaeaf" (Nuit d'hiver) ou en Cornique "Nos Kalann-Gwav" (Nuit d'hiver). Ce qui n'est pas sans rappeler "Vetrnaetr" qui signifie aussi nuit d'hiver mais pour la culture nordique, le sens de Samhain lui c'est plus celui de la fin de l'été. Sur l'île de Mann en Manxois qui est une langue Gaélique le terme utilisé c'est Sauin ou encore Sauin Oie Houney pour cette période de l'année. Chez les celtes insulaires la pleine lune d'Octobre à un lien particulier avec les légendes et les mythes de la naissance de Taliesin et mais aussi du héros Gaélique Fionn MacCumhaill (Fin MacCool). Une période pour célébrer le changement, la mort et la renaissance et les visions poétiques, la sagesse et l'inspiration de ces deux héros.

    Les Grecques :

    Dans la religion Hellénique le mois d'octobre mais surtout celui de novembre marque les rituels et les dévotions faites pour Thesmophoria. Des célébrations pour les femmes et le culte de Démeter. Avec le mystère de Persephone et Démeter.

    Les Romains:

    Pour le culte Romain c'est intéressent parce qu'il y a plusieurs célébrations dans le mois. C'est le mois qui marque la fin des campagnes, des guerres et des comflits militaires, ici ça fait un lien fort avec la commémoration d'Alésia par les Gaulois. La pleine lune peut être le moment d'une célébration et d'offrire offrandes et louange à Mars le dieu de la Guerre et des militaires Romains. Il y a des célébrations de Junon Sororia qui préside à la puberté des filles, mais aussi de Janus Curiatius qui préside au passage à la virilité des garçons. Les autels de ces deux divinités ainsi des offrandes de vin et de raisin accompagner d'un festin en leur honneur peuvent être mit en place. C'est aussi la période de la fête de Ceres, mais d'autres célébrations peuvent être missent en place, tellement le calendrier liturgique romain est riche, Jove Fulgar, Juno Quiriti, Junon Moneta, Meditrinalia, Fontanalia, Le culte de Jupiter, Les jeux du capitole, et Armilustrium.

    Les Védiques:

    Ches les Hindous, le moment d'Octobre-Novembre vois la période de Yama's feast, la célébration de Yama. Il fut le premier homme d'après la culture Védique à mourir et à avoir traversé le royaume de la mort. C'est la période du Roi Yama. Et du mystère de la vie et de la mort dans cette culture de foyer.

    Le bilan pour la lune de Miz-Here:

    Comme chaque pleine lune celle de Miz-Here reste un temps pour faire le bilan, nous avons un excellent moment pour aller de l'avant et faire le point sur le cycle qui s'est écoulé, entre la lune de Miz-Here l'année dernière et celle de cette année. Depuis un an quelles émotions avez-vous le plus ressenties? Et Pourquoi? Qu'avez vous expérimenté? Avez vous évolué? Changé? Prenez le recul nécessaire sur ce que vous avez vécu. Apprenez à identifier correctement les situations et les personnes, leur rôle et le votre dans les événements que vous avez traversés. Que pouvez vous et que devez vous changer? Est-ce que ce que vous pensez essentiel pour vous l'est vraiment? Prenez un moment pour vous et faite le point. Là ou vous êtes de toute façon c'est la meilleur place pour apprendre.

    Faite des offrandes et des louanges:

    Montrer de la gratitude, suivant la culture de foyer que vous pratiquer, faite des offrandes, à vos divinités de foyer, à un ancêtre ou à plusieurs en particulier et n'oubliez pas d'honorer les esprits de la nature qui résident autour de chez vous.

    Remerciez les tous vous pouvez dresser votre autel ou décorer votre sanctuaire en conséquence, faire une offrande devant les statuettes de vos divinités ou les photos des ancêtres ou héros que vous honorez. Des libations de bière ou d'Hydromel, j'aime boire du Chouchenn (un hydromel breton) dans une corne à boire comme les vikings à cette époque de l'année quand j'offre un blot à Brynhildr et pour Freya aussi. Je fais une libation dans un bol à offrande sur mon sanctuaire, je fais aussi des offrandes, de fruits, de nourriture comme des gâteaux ou des plats cuisinés. Vous pouvez offrir des fleurs ou faire des offrandes d'alcool directement dans les flammes de votre feu rituel, mais faite attention si vous êtes dehors. Des huiles essentielles dans une bougie par exemple ou un diffuseur.

    Fêter la lune de Miz-Here:

    C'est le moment de fêter, n'oublier pas de vous réunir avec des amis et votre famille proche pour célébrer là vie et la saison. Un repas est la meilleur façon, mais d'autre activité comme une ballade en forêts ou sur la côte en bords de mer. C'est une belle façon de se connecter à la terre et aux landvaettir. J'aime beaucou cuisiner des plats avec des légumes d'automne et des soupes à cette saison.

    Vous pouvez aussi commencer à réfléchire à ce que vous allez faire pour vos célébrations de Samhain à venir et comment améliorer votre maison pour passé un hiver au chaud et en sécurité.

     

    Al Loar Miz-Here

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    Sources pour aller plus loin:

    https://bibliotheque.idbe.bzh/data/cle_163/Vocabulaire_Vieux-Breton_.pdf

    https://arbres.iker.cnrs.fr/index.php?title=Vieux_breton,_vieux_brittonique

    https://journals.openedition.org/lbl/9753

    https://www.adf.org/groups/kins/index.html

    https://www.adf.org/?fbclid=IwY2xjawFqgQ9leHRuA2FlbQIxMAABHfTZFiNzADOnbRfO9kBMmBfS1h4xqViUdG0-0e9iqjtl2n1HbpD6nJo_lw_aem_MWs4E2AZc9N_vJNfjvEkvg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter