• Haustblót / Brynhildrblót

    Haustblót / Brynhildrblót:Haustblót / Brynhildrblót

    Les traces de cette célébrations: 

    Haustblót (sacrifice d'automne). Ces nuits d'hiver se célébraient à la pleine Lune d'octobre. Le rituel suivant ainsi que ceux de vetrnætr/vetrnaetr (winter nights) se célébraient à la pleine lune d'octobre. C'était aussi un moment de l'année qui possédaient une signification juridique avec des Things, qui pouvaient avoir lieux. La saga des gens du Val-au-Saumon nous explique que l'été se terminait le mercredi entre le 7 et le 13 octobre de l’année en cours, c'est pourquoi nous célébrons souvent ce blot le 15 Octobre en date fixe, et ainsi toujours d'après cette saga l’hiver lui commençait véritablement ensuit le samedi suivant et que le jeudi et le vendredi précédant c'était justement le moment des vetrnætr. 

    Dans une autre saga celle de Hervor et du roi Heidrekr (la Hervarar saga), il y a un rituel qui est décrit avec un exécuté par la fille du roi Alf, Alfhild, durant Dísablót. La fille du roi rougissait le hörg (l’autel) des offrandes avec du sang, de la viande et certainement d'autres offrandes, très occupée par sa cérémonie c'est à ce moment là qu'elle a été kidnappé par Starkad Aludreng.

    Par contre il y a différentes dates possible pour votre célébration de ces blots comme dans la saga de Gísli Súrsson qui elle affirme plutôt que les nuits d’hivers avaient lieu le 24, 25 et 26 octobre. Il y a encore une autre source dans la saga des chefs du Val-au-lac qui elle mentionne que les premières nuits d’hiver se passaient le 23, 24 et 25 octobre. Du coup un chose est sur nous savons que les célébrations des Nuits d'hivers avaient lieux fin Octobre, comme Samhain finalement... Peut être que la date étaient aussi calculé 40 nuits après l'equinoxe d'Automne et au moment ou le signe du scorpion s'élève dans le ciel nocturne? Soit autour du 26 octobre? Je suppose que les nordiques loin de l'image des barbares incultes avaient eux aussi des connaissances en astronomie. 

    Nous avons des traces dans des sagas et les études de Régis Boyer le spécialiste de la culture Scandinave et des Vikings en France, où il parle des vetrnætr qui sont les soirées et les nuits d'hiver. Un moment de passage d'une saison à une autre et qui correspondent à la célébraton de Samhain chez les peuples Gaéliques. En Bretagne le nom de cette célébration "Noz Kala Goañv" signifie aussi Nuit d'hiver. C'est dire si ce moment est important pour nous. Ce moment de l'année pour la culture de foyer Norse c'est vraiment le moment où commence officiellement l'hiver.  Un Dísablót est vraiment apprécier à cette période, c'est pourquoi je consacre cette période à Brynhild. J'ai longement travailler pour choisir quelle divinité ou valkyrie honorer durant mon Haustblót et je me rappel très bien tout les travaux que j'ai fais pour entré en contacte avec une entité et comme cela c'est manifester dans mes méditations, mes rêves et mes OBE. Du coup depuis 2010 je célébrer un Dísablót pour Brunhild/Brynhildr durant cette période. J'ai travailler sur ce blot durant 6 ans, j'ai changer de version plusieurs fois j'avais écrit quelque chose de très guerrier au début, mais aux fils des ans le texte ne me correspondait plus et depuis 2017 j'ai changer pour adopté définitivement celui que je partage ici sur ce blog, j'ai alors écrit un texte pour cette valkyrie après avec le nom d'une forêt Hæviðr en fait j'ai essayer de traduire le nom en Breton: "An Uhelgoad" qui signifie la "Haute forêt" qui est une partie moins connue de Brocéliande, tout le monde connait la partie de la forêt de Paimpont mais peux de gens savent que sur la commune de Huelgoat il y a l'autre partie plus secrète plus cachée de cette forêt. C'est ici que je viens chercher mon inspiration l'automne avant de célébré mon blot pour Brunhild. En conséquent j'ai donné un nom nordique à cette forêt "Hæviðr". Qu'on retrouve dans ce texte, je vous conseillerais de l'adapté ou de le changer à votre propre pratique, si une autre forêt près de chez vous vous inspire autant que Huelgoat pour moi allez-y! Et les textes écrit pour nous même marchent mieux de toute façon je trouve. 

    Voici donc la partie à inclure dans "Dévotion de la saison"

     A utiliser avec ce rituel : Blot pour les célébrations saisonnières

     

    Haustblót / Brynhildrblót:

    (Allumer les torches ou une bougie)

     

    Anciens ténébreux, êtres de l’obscurité. Esprit sombre toi qui demeures dans les ténèbres extérieures En attendant de causer du tort ou du mal à quelqu'un.

    En ce jour ou le soleil disparait dans les cieux. Sache que notre grand dieu Balder demeure avec nous pour ce moment sacré Alors que tu marche dans le noir, la flamme de notre feu véhicule avec elle, les forces des dieux. De Balder et de Sunna. Et en ces nuits d'hivers qui arrivent et qui marquent la fin de l’été nous utiliserons le feu et la magie des dieux pour nous prémunir des êtres des ténèbres extérieures.

     

    Brynhildr/Brunhild:

    En ces jours de froidure d'Automne. L'hiver bientôt sera à la porte des maisons et ici en mon foyer. Je me souviens de Dame Brunhild qui fut dit on princesse et valkyrie. Je me souviens d'elle au milieu des noix et des pommes en cette saison des contes de fées et des histoires de dragons comme fafnir et sigurd. Mon coeur sera toujours enchanté par les fées et les valkyries et bien sur le fastes des princesses. La lumière en ce jour présent ou le jou et la nuit se côtoient dans la fraîcheur hivernal. De par les chutes des feuilles jaunâtres, brunâtres ou rousses, sous le vent du Nord. Un frisson de fée qui dort sur la mousse. Abattement des arbres dénudés dans les froides ténébres. Dans la forêt du vieux troll voiles de brume dans une étrange maussaderie joyeuse. Il y a les grands trésor et richesse de Brunhild la douce princesse du Nord. Dans la forêt des Druides de Hæviðr. En ces jours de froidure d'automne. La vie dans la Nature tout doucement s'en va, dans les profondeurs de l'hiver ou le houx seras Roi. 

    Brunhild enseigne aux héros sagesse, secrets et bons conseils, si comme elle ils marchent sous les branches muettes des arbres où les feuilles se sont allées avec le vent du parfum amer des herbes foulées. Comment sentir l'automne exquis et douloureux d'une autre façon qu'en silence sous un chêne langoureux? 

    En ce jour de Brunhild qui baigne doucement notre âme. En ce jour ou les arbres et les plantes vieillissent. Telle la princesse Brunhild qui monta sur le bûcher embrasé et y périt avec son amour Sigurd. 

    Après une vie pleine de couleur, après un été flamboyant. Les arbres et les esprits de la forêt perdent leurs feuilles, sous elles le sol frémissant et les récoltes finissent. Je ne rêve plus qu'a une seule chose: m'endormir au chaud à côté du bon feu de bois. Je ne rêve plus qu'aux feuilles de couleurs jaunes, oranges et rouges les éclatantes feuilles de Hæviðr. 

    Alors je me souvient d'une guerrière Viking, je me souvient de Dame Brunhild!

    (Boire à Brunhild, puis continuer)

     

    L'hymne du Haustblót:

    Sur la terre voyage les héros solitaires. Sous les secrets et la protections de l'aile d'une douce colombe qui vole et l'oeil du faucon. Sous la protection de la belle Freya. Et avec l'aide d'Odin. Nous sommes des êtres forts comme des ours, protéger par Thor et derrière notre rangée de boucliers. Devant cette vie ou nous attends les aventures et les merveilles et si nous tombons alors Freya volera pour nous secourir, et nous emporter dans le royaume des morts avec ses Valkyries. Dans une grande salles d'or avec des cornes d'hydromel, ce bon chouchenn viking et des chants, de la poésie et nos héros avec nous qui nous attendaient à la table des dieux.

    (Boire aux Valkyries et à Freya, puis continuer)

     

    Haustblót / Brynhildrblót

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter