• La pratique de la religion nordique et du culte de foyer avec plus de détailles

    La pratique de la religion nordique et du culte de foyer avec plus de détailles: 

     

    J’écris ce sujet parce que je renoue en ce moment avec une profonde connexion avec mon culte de foyer, dans tout les sens du terme, c’est suite à une réflexion je me suis dit que certain points ne sembles pas compris ou connue dans ce que nous faisons, ce que je fais et ce que ADF ou d’autres groupes font. 

    La pratique de la religion nordique et du culte de foyer avec plus de détailles

    Je me suis posé les questions suivante :

     En quoi les pratiques païennes nordiques et druidiques modernes diffèrent t’elles des pratiques religieuses historiques ? Est-ce que c’est clair pour tous ? 

     Et quelles sont les considérations éthiques dans la reconstruction des traditions anciennes ? 

    En quoi les pratiques païennes nordiques et druidiques modernes diffèrent t’elles des pratiques religieuses historiques ? Est-ce que c’est clair pour tous ? 

    Elles diffèrent et c’est normal déjà pour la religion nordique nous avons tout un tas de noms différents, Asatrù, Vanatrù, Rökkatrù, Thursatrù, Théodisme, Forn Seidr, Heathenisme en plus il y a des orthographe qui varient entre l’Islandais, le Norvégien ou l’Anglais, et les zones culturelles aussi par exemple l’importance de l’assimilation avec une autre culture, je pense à des terres colonisés par les vikings comme l’Irlande ou l’Ecosse, nous retrouvons les termes de Gaelic-Heathenisme, ou de Norse-Druidry des termes qui corresponde à ce que je fais dans ma pratique, ou je pense à des personnes connus dans le paganisme contemporain comme Morgane Daimler ou d’autres. Mais ces deux termes sont plus moderne, les anciens scandinaves ne donnaient pas de nom à leur culte de toute façon. Le culte nordique vois sont grand retour dans les années 1970. 

    Cette assemblée a commencé en 1970 lorsque des personnes séparées dans plusieurs pays du monde où les langues familiales germaniques sont parlées ont réalisé qu'elles pouvaient suivre l'ancien panthéon et ont donc commencé à former des groupes. Grande Bretagne, États-Unis, Islande, Norvège au début.

    Depuis 1970, nos groupes ont exploité les documents traduits pour trouver des informations, puis nos propres chercheurs ont acquis suffisamment d'informations pour effectuer d'autres traductions. Nos groupes étudient des articles de revues archéologiques pour trouver des preuves non écrites d'anciennes pratiques.

    Et nous travaillons à trouver des façons de vivre qui aient du sens. Nous nous posons la question suivante : si nos ancêtres n'avaient pas été anéantis, comment nos façons de vivre auraient-elles évolué pour s'adapter au monde moderne ? 

    Pour le culte nordique c’est une religion moderne recrée, et reconstruite avec ce que nous avons, donc c’est du reconstructionisme à partir de fragments anciens de l’ancienne religion païenne qui a été brisée comme un miroir. Le problème c’était les missionnaires chrétiens qui se sont efforcées de détruire les fragments de ce miroir brisé un par un avec le temps. 

    Pour la culture de foyer Nordique ou l’Asatrù c’est une des cultures ou nous avons le plus d’éléments. 

    Pour le druidisme en générale et en particulier le culte Gaulois c’est plus difficile, les cultures de foyer Gaélique et Galloise (ou Brittonique) sont celles qui ont le plus d’éléments, le druidisme à été interdit en gaules les empereurs Tibère et Claude, il y a eu aussi un phénomène d’influence culturel qui à conduit à la romanisation et donc à des druides qui sont devenus très probablement des flamines pour les uns avec les besoins du peuples qui à été romanisé exerçant le culte dans des Fanum, et d’autres druides qui n’ont eu que la clandestinité comme choix. Petit à petit les choses ont changés, et avec le temps, ce furent les chrétiens qui évangéliseraient l’Irlande et la Grande-Bretagne, en Irlande et aux pays de Galles le christianisme à recouvert le vieux paganisme de son vernis, on retrouve la même chose en Bretagne également et en Ecosse. Il y a eu une grosse interruption du culte à ce moment là. Bien que les choses ne se soient probablement pas faite en une fois. En 1717 il y a eu une résurgence du druidisme, grandement inspiré par les mouvements de la Franc-Maçonneries et du patriotisme ou du romantisme celtique. Et c’est à partir de là que les choses ont pris leur envolent. Tout étaient en chantier, tout à retravailler et à reconstruire. Le groupe auquel j’appartiens le fondateur après avoir expérimenté plusieurs voies et être devenu prêtre de RDNA, à fondé sa propre église de druidisme reconstructioniste, c’est un choix qui à assez bien marcher et dans une vision ethnique, plus basé sur la langue des Indo-européens et sur leur mode de pratique, ce qu’on à retrouver dans la base commune, et qui est aussi commune avec l’Asatrù justement et c’est aussi là que les deux pratiques ce retrouve, du moins avec ADF. Nos pratiques modernes ont commencé par récupérer les fragments survivants, puis par utiliser les pratiques des religions évoluées qui ont survécu. 

    Je trouve de mon côté aussi qu’il y a beaucoup de chose que nous retrouvons en Asie, avec l’Hindouisme bien sur, la culture de foyer Védique est possible chez nous, mais aussi avec le Shintoïsme et le Taoïsme.ainsi que certaines pratiques chamaniques consignées dans les manuels d'anthropologie. Il y a encore beaucoup de travail à faire de recherche et d’expérimentation bien sur. 

    Et nous nous adaptons à notre époque aussi par exemple vous trouverez des groupes qui se réunissent en ligne parce que nos membres sont trop éloignés les uns des autres pour se rendre visite ou pour dîner. Et vous trouverez aussi des membres de l’asatrù ou de ADF qui se plaignent de la religion par correspondance, même s'ils peuvent rarement se rencontrer en personne bien que zoom et que facebook ou discord existent. Pour en revenir à la culture de foyer Norse avec les divinités et les peuples nordiques, la chance que nous avons c’est que c’est une des plus complètes avec la culture grec, la romaine, la slaves et la védique. Pour les celtes et en particulier les gaulois c’est plus fragmenter et donc plus difficile à reconstruire, en plus les gaulois ont/avaient une forte influence de leurs voisins les romains. La culture romaine est très complète aussi cela dit.  Le peu que nous savons des pratiques religieuses de la Scandinavie païenne provient principalement de sources écrites, qui sont les œuvres d'érudits chrétiens qui ont fait de leur mieux pour présenter la foi de leurs ancêtres de la manière la moins flatteuse possible. Pour les Gaulois nous avons des sources écrites par les Romains et les Grecs, et pour les Brittoniques et les Gaéliques nous avons des sources écrites par les Chrétiens et des détenteurs de la tradition orales qui se sont converties dans les monastères pour mettre la tradition à l’écrit, bien sur autour de ça nous savons qu’il y a eu des bardes de cours en Ecosse jusqu'à la bataille de Culloden en 1746 ensuite avec le déclins de la culture gaélique, c’est plus difficile de le savoir. Au pays de Galles au moyen âge il y a eu des tentatives de restaurations du druidisme par des bardes gallois, des poètes et des conteurs. Mais ça n’a rien eux comme vraie influence, pas avant 1717.C’est pour ça que nous parlons de religions fragmenté, que ça soit pour les celtes ou les scandinaves, le culte Indo-Européen pour ainsi dire n’a vraiment tenus le coup qu’en Asie en Inde avec l’Hindouisme, mais la encore ce n’est que l’expression d’une culture de foyer, aujourd’hui il y a des gens qui ne font pas de distinction entre les Gaulois et les Indiens et qui pensent que les Gaulois étaient des sortes d’Hindous en Europe de l’Ouest, ils oublient les nuances des cultures et l’éloignement entre les deux zones, nous sommes influencés par nos voisins le plus souvent, ceux avec lesquels nous faisons du commerce, des alliances et aussi la guerre. Dans le cas de la Scandinavie la plupart des Scandinaves étaient chrétiens depuis quelques siècles quand ils ont commencés à mettre leur légendes et les sagas par écrit, et donc ils n’ont peut être pas compris ce qu’ils mettaient par écrit justement. Alors cela peu signifié que nous nous retrouvons avec leurs interprétations/reconstructions de l'ancienne religion nordique avec la vision qu’ils en avaient à ce moment là. Et nous avons aussi de nouvelle histoire de nos jours il y a plus de changements entre les histoires de Germania de Tacite et les Eddas poétiques qu'entre les Eddas poétiques et les bandes dessinées Marvel.

    Il y a aussi les différents aspects du culte, le culte public et le privé, nous retrouvons de nombreux peuples Indo-Européens qui avait cette pratique de bien nettement pratiquer et attesté dans leur quotidien, je pense aux Grecs, aux Romains, aux Védiques, aux Nordiques, aux Germaniques continentaux et aux Slaves. Nous savons moins de choses sur les Celtes qu’ils soient insulaires ou continentaux. Mais en toute logique comme nous sommes influencés  par nos voisins il est probable qu’il y ai eu un culte domestique chez les celtes aussi. Les Nordiques et les Grecs avaient des fonctions différentes, un Flamen était élus pour un groupe de maison, un quartier dans les cités Grecs, le chef de famille était le Gothi qui organisait le culte domestique chez les Nordiques. Pour les celtes en particulier les Gaulois et les Gaéliques, nous savons que le culte était plutôt orientée vers les rois, en effet les druides avaient des présages ou organisaient des ritules plutôt pour la noblesse dans un premier temps alors que le peuple venait qu'ensuite, de même le roi avait un devoir envers le peuple, la prospérité et la paix, l'équilibre c'était parmis ses prérogatives, il est arrivé que des rois soient sacrifié, justement parce qu'ils n'étaient pas apte a gouverner suivant ces critères. Avec le temps et en particulier au moyen âge dans les fragments qu’ils restaient de la tradition et surtout l’exercice des fêtes populaires comme Samhain ou d’autres coutumes et fêtes, et les événements agricoles tout ça c’est venus probablement avec les bardes qui avaient le rôle de transmettre au peuple, et la religion est passé de la classe de la noblesse et des guerriers, à la classe productive, celles des paysans, après probablement aussi qu’il y avait une fonction dans le culte domestique qui à pris plus d’importance, et probablement aussi ici une adaptation du culte à un changement d’esprit et/ou d’organisation de la société, en tout cas l’époque avait changée, et très peut de trases de ce culte privé s'il à vraiment existé, hors mis le folklore, le merveilleux légendaire et les guérisseurs des campagnes, il y a quand même avec le temps l'esprit qui à persisté. 

     

    Et la foi religieuse alors pour les Nordiques ? 

    Je vais parler plus de ma partie quand même avec les Nordiques, les pratiques païennes nordiques modernes ne sont rien d’autre que des reconstitutions de la foi  qui existait autrefois en Scandinavie. C’est un travail très long que nous mettons un certain temps à faire correctement et donc je pense nous avons plusieurs choix, soit nous sommes seul et nous pratiquons en solitaire, soit nous pouvons nous réunir avec juste des membres de la sphère privé et de la famille, du clan en quelque sorte et nous créons un Hearth (un culte de foyer, ce que j’ai fais avec ADF) ou nous pouvons rejoindre un Kindred, un groupe de plusieurs personnes qui partagent la même foi, c’est l’équivalent des bosquets dans les groupes druidiques. Je suis resté un temps dans un kindred Asatrù j’ai été bien, ça ce passe plutôt bien en générale, je suis partie parce que j’ai eu des déconvenues avec un des membres, pour moi la paix du Frith de Frigg à été rompue et puis j’ai du m’occupé d’un proche malade, je n’avais pas la force de géré les deux, nous avons des priorités dans la vie et c’est aussi une épreuve que nous envoient les dieux. 

     

    Les problèmes du paganisme :

    Il y a des problèmes auxquels un Néo-Païen, entendez un Heathen pour nous, doit faire face. 

    Le premier c’est comment éviter d’être influencés par la morale de la culture dans laquelle ils ont grandi ? Avec le Christianisme ou la société industrielle moderne ? 

    C’est, bien sûr, impossible. Et la morale moderne est, on peut le supposer sans risque, assez différente de la morale préchrétienne.

    Le fait est que les païens modernes, s’ils sont Scandinaves. Il y aura toujours une influence de l’éducation et aussi de nos pays, je pense aussi à certaines pratiques qu’avaient les anciens scandinaves et qui ne sont plus possible maintenant, avec la loi et les règles des pays ou nous vivons. Les considérations éthiques liées à la reconstruction servile des croyances passées sont tout aussi évidentes : certaines pratiques païennes du Moyen Âge sont aujourd’hui considérées de la même manière que l’esclavage. Cela signifie que la plupart des néo-païens, aussi sincères soient-ils dans leurs croyances, n’envisageraient jamais de sacrifier une chèvre ou un cheval et encore moins un être humain à Odin et Thor. Et même s’ils devaient envisager un sacrifice animal, ils le feraient de la manière la plus humaine possible, à la manière dont les juifs et les musulmans abattent les animaux pour des raisons religieuses aujourd’hui. Je pense que nous nous trouvons ici face à un exemple de cosplay anachronique par des passionnés modernes de l’ère viking plutôt qu’un défi sérieux aux religions établies comme le christianisme.

    Un autre élément aussi qui est important c’est la place de l’aspect inclusif et exclusif de nos cultes. Nous avons une vision à nous du monde et nous devons respecter celle des autres, mais je pense en essayent ou en envisagent d’ouvrir notre vision et notre monde aux autres. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je transmets ce que j’aime de nos traditions sur des blogs 

     

    La reconstruction est possible assez vite mais il faut du temps pour entré dans les braies du Gothi :

    Nous ne connaissons pas vraiment les détails des cérémonies religieuses d'il y a mille ans. 

    Un Sumble apparaît au début de Beowulf. Les offrandes sur les autels sont mentionnées dans plusieurs sagas et quelques mythes. Nous pouvons si nous étudions l’archéologie, retrouver des traces, et nous pouvons aussi comparé avec ce que faisaient les voisins des Scandinaves, les Germaniques du continent, les Slaves, les Celtes…

    Il y a des scripts d'invocations qui apparaissent dans certains de nos mythes, en particulier le chant d'ouverture du Chant de Sigurd.

    En raison de ce manque de détails, si vous participez à l'un de nos groupes, nous avons tous créé le nôtre. C’est aussi ici la richesse du reconstructionnisme, car d’une façon ou d’une autres ils sont tous appropriés pour les cultes, même les rituels de l’orthopraxie Indo-Européenne de ADF, les miens de rituels avec cette orthopraxie je fais mon maximum pour qu’il ressemble à un rituel scandinave.

    Nous avons aussi des règles étranges. Si vous vous présentez devant vos proches et dites « Je suis un gothi/gythia » et que personne ne rit, vous en êtes un. Si vous vous levez et dites « Je suis Asatrù » mais que vous ne pratiquez pas le Blot, vous n'êtes PAS Asatrù. L'une des rares choses sur lesquelles nous sommes d'accord est « Nous sommes nos actes ». Les mots doivent suivre les actes pour avoir suffisamment de sens, et non les mots qui conduisent les actes. Et pourtant, nous ne fournissons pas de scripts historiquement purs sur ce qu’est un Blot. Nous l'inventons simplement. Et puis, d'une manière ou d'une autre, ils vous semblent tous familiers et sont généralement similaires.

     

    Norse Hearth ADF:

    Pour mon culte de foyer et ma lignée:

    Du coup je trouve que mon travail comme le travail de beaucoup d'entre nous est influencé par notre vécus, les gens avec qui nous avons travaillé et l'engagement que nous avons avec nos dieux. Le reconstructionnisme est le fait de rétablir une culture ou même de pratiquer des religions la plupart du temps disparues ou en voie de disparition. C'est un aspect important de ma pratique. De mon côté je centre ma pratique avec l'héritage de ma famille, les techniques et les pratiques que j'ai appris avec des amis et des gens que j'ai croisé sur mon parcours malgré les déconvenus parfois. J'ai fais un schéma pour clarifier les choses, suite à des remarques de personnes qui sont venu me parler sur internet et c'est important parfois les remarques des autres. Attention par contre je ne dis pas que la lignée de ma famille est ininterrompue, il y a des interruptions à la tradition et toute les cultures païennes à par en Inde ou en Asie on connue des interuptions, en Asie aussi d'ailleur avec le cas par exemple de la tradution chinoise. Par contre mon ancêtre Augustine avait des contactes avec les divinités et des pratiques proches de celles que je fais, notamment à travers la transe et la méditation. Je pense qu'il y a toujours eu des personnes comme nous, des voyants, des poètes ou des guérisseurs des campagnes. Des gens qui ont perpétués des coutumes et des pratiques. Dans ma culture de foyer c'est l'héritage de mes ancêtres directes que je mets en avant et que j'honore. C'est important quand nous avons des ancêtres d'une certaine culture, de travailler avec ce qu'ils nous ont laisser et de travailler avec les liens que nous avons su créer avec nos divinités aussi ou les esprits de la terre ou nous vivons. C'est notre héritage. De mon côté la lignée familliale est venu d'Ecosse en passant par la Bretagne, ou je pratique toujours, pour la culture de foyer Scottish nous avons les deux cultures de foyer Gael ou Norse, j'ai fondé la mienne avec la culture Norse, (Nordique-Scandinave). Alors j'essaye ensuite de mettre en avant la culture Norse tout en étant toujours ouvert et inclusif avec les autres cultures, pour les cultes publics que j'animes ou auxquels je participe avec Virtual Fire Protogrove. Et les rituels que je pratique en solitaire en Bretagne en tant que druide pour les rituels druidique ou en tant que Gothi si j'organise des Sumbls ou des Blot en extérieur, sont ouvert à tous. Je pratique plutôt des rituels de ADF en extérieur et j'ai tendance à pratiquer mes blots et mes sumbls en privé. Et la vie m'a apris à me préservé du coup je participe pas beaucoup a la vie de l'Asatrù ou du Druidisme Francophone. J'aime mieux m'entouré de gens de qualité et de bons amis sincères que d'une quantité de personnes

    La pratique de la religion nordique et du culte de foyer avec plus de détailles

     

     

    Le travail avec Ár nDraíocht Féin: A Druid Fellowship (ADF):

    ADF promeut un druidisme reconstructionisme et une forme de revivalisme du néo-paganisme dans lequel les fidèles exécutent des rituels en l'honneur de trois types d'entités : les dieux et déesses, les ancêtres (morts honorés) et les esprits de la nature. Ce que nous appelons le Triple Kindred (les esprits de la nature + les Ancêtres + les Dieux).

    Parmi les exemples de dieux et déesses vénérés figurent : Lugh, Dagda, Cernunnos, Morrigù, Odin, Thor, Freya, Apollon, Zeus, Athéna , Vesta , Cérès et de nombreuses autres divinités indo-européennes préchrétiennes.

    Il existe divers panthéons et "cultures du foyer" qui soient autorisés, il est déconseillé de "mélanger et d'associer" des divinités sans rapport au sein d'un même rite dans la structure du CoOr (l'ordre du corps "les parties" de l'Orthopraxie du rituel) mais des divinités d'autres panthéons peuvent être honorer dans la partie "Êtres de l'occasion" quand nous honorons des divinités par exemple. 

    Les ancêtres font généralement référence aux ancêtres directs du fidèle, mais peuvent également inclure d'autres morts honorés (amis, héros mythologiques, etc.).

    Les esprits de la nature comprennent les esprits animaux, aux esprits des lieux comme les genus loci des romains ou les landvaettir des nordiques en général ainsi que tous les esprits présents dans le lieu de culte, comme un esprit de rivière local.

    La plupart des rituels de l'ADF se déroulent à l'extérieur. En termes ADF, la triade des divinités, des ancêtres et des esprits de la nature est appelée les « Trois Familles ». Il existe d'autres triades dans la pratique ADF, telles que les « trois royaumes » des Enfers (associés aux ancêtres), des Cieux (associés aux dieux) et de ce monde (associé aux esprits de la nature) ; ceux-ci sont similaires aux trois mondes des Celtes et aux royaumes nordiques de Niflheim , Asgard et Midgard . Il existe également trois parties dans ce monde : la Terre, la Mer (comprenant les étendues d'eau salée et d'eau douce ) et le Ciel. Toutes ces triades sont basées sur le thème commun et omniprésent des « trois » attribué aux anciennes cultures indo-européennes (et particulièrement celtiques). De même, l'ADF utilise les thèmes indo-européens communs d'un arbre sacré (par exemple le Yggdrasil nordique ), d'un « gardien » ou ouvreur de voies (par exemple le dieu nordique Heimdall , le dieu celtique Manannan mac Lir ou le dieu hellénique Hermès ) et d'un traité avec des entités hostiles (par exemple les Jotuns nordiques ou les Fomoriens celtiques ).

    De cette manière, la pratique de l'ADF est une tentative de reconstruire les croyances et pratiques indo-européennes antérieures en utilisant les archives dont nous disposons des anciennes cultures indo-européennes et en recherchant des points communs entre elles qui peuvent ensuite être appliqués à la pratique spirituelle actuelle. La pratique de l'ADF se situe à mi-chemin entre le reconstructionnisme pur (tentative de recréer les pratiques anciennes aussi exactement que possible) et une forme moins exclusive de néopaganisme (terme générique désignant l'agglomération de religions païennes apparues au début et au milieu du XXe siècle, dont la plus populaire est la Wicca ).

    Elle tente ainsi d'être aussi authentique que possible compte tenu des réalités de la vie moderne.

    Par exemple, l'ADF interdit toute forme de sacrifice de sang dans ses rituels officiels, car même si cela était approprié par rapport à ses ancêtres (qui vivaient peut-être dans des sociétés agraires qui tuaient régulièrement leur propre nourriture), cela n'est pas considéré comme approprié dans la société moderne.

     

    La pratique de la religion nordique et du culte de foyer avec plus de détailles

     

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    Pour aller plus loin:

    https://en.wikipedia.org/wiki/%C3%81r_nDra%C3%ADocht_F%C3%A9in

    https://en.wikipedia.org/wiki/Druidry_(modern)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconstructionnisme_polyth%C3%A9iste

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%81satr%C3%BA#:~:text=Le%20mot%20%C3%81satr%C3%BA%20signifie%20litt%C3%A9ralement,dans%20toutes%20les%20langues%20germaniques.

     


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