• Les Origines de ADF (Ár nDraíocht Féin : A Druid Fellowship)

    Les Origines de ADF (Ár nDraíocht Féin : A Druid Fellowship)

     

    Droits d'auteur © 1983, 1996 CE, Isaac BonewitsLes Origines de ADF (Ár nDraíocht Féin : A Druid Fellowship)

    Tout comme des documents historiques intéressants, voici (1) la lettre ouverte originale qui a marqué le début de l'existence publique de l'ADF en 1983, avec des éléments intercalés provenant de la réécriture parue dans le premier numéro de The Druids' Progress, publié l'année suivante, (2) le reste de l'article « Ce que l'ADF sera et ne sera pas », de ce premier DP, et (3) quelques notes actuelles.

     

     

     

    Première Partie : La lettre ouverte originale d’Isaac Bonewits :

    Cette annonce s'adresse à tous ceux qui m'ont écrit pour me demander de la littérature sur le druidisme néopaïen, de la formation et/ou des compagnons druides avec qui prier. Après une longue introspection, j'ai décidé d'essayer une fois de plus de voir ce que je peux faire pour créer une forme de druidisme néopaïen « reconstructionniste ».

    Comme beaucoup d'entre vous le savent peut-être (peut-être en lisant mon livre Real Magic ou Drawing Down the Moon de Margot Adler), je suis prêtre des druides réformés d'Amérique du Nord depuis 1969. J'ai dirigé des bosquets (congrégations) à Berkeley et à Minneapolis, et j'en ai fondé d'autres ailleurs ; j'ai publié des bulletins d'information (à la fois druidiques et néopaïens généraux) ; et j'ai écrit, édité et produit la plupart des Chroniques druidiques (Evolved), (la chose la plus proche des écritures officielles de la RDNA). Je suis également prêtre et ancien de l'Ordre, et je suis magicien et occultiste néopaïen depuis près de vingt ans.

    J'ai étudié, pratiqué et écrit sur de nombreuses formes différentes de magie et de religion au fil des ans, mais je me retrouve toujours à revenir au druidisme. De nombreuses personnes m'ont écrit pour me raconter des histoires spirituelles similaires, pour me dire qu'elles savent qu'elles sont destinées à suivre le chemin druidique. Mais que pouvons-nous faire, nous qui souhaitons adorer et grandir en tant que druides néopaïens, pour la fraternité ? Les druides maçonniques ont beaucoup à nous apprendre, mais ils ne sont pas néopaïens. Les traditions « druidiques » de la Wicca sont intéressantes, mais elles ne sont pas vraiment très druidiques. Les membres de la RDNA n'ont aucun intérêt à être organisés par qui que ce soit, ni à recruter et à former de futurs druides néopaïens. Il ne semble pas y avoir de groupe organisé de personnes essayant de reconstruire ce que les druides paléopaïens croyaient et faisaient réellement, ni d'essayer d'appliquer ces connaissances à la création d'une religion néopaïenne adaptée à l'ère spatiale.

    Que pouvons-nous faire ? Nous pouvons le faire nous-mêmes ! Grâce aux recherches de chercheurs tels que Dumezil, [Ross] Gimbutas, Piggott, Duran et d’autres, nous disposons désormais d’une quantité considérable de données réalistes sur le paléopaganisme indo-européen et son clergé. Mais comment appliquer ces connaissances à la création d’une religion néo-païenne moderne ? Que signifie être un druide dans les années 1980 ? En utilisant des informations précises comme point de départ, comment pouvons-nous créer des rituels et des relations, de l’art et de la musique, des polythéologies et des modes de vie qui donneront un sens à nos vies et à celles des autres ?

    Bien sûr, j'ai mes idées et mes visions. Je vois les druides comme des artistes et des intellectuels, des magiciens et des prêtres, détenteurs de la plus haute sagesse que leurs cultures (ou sous-cultures) ont à offrir. C'est ce qu'ils étaient autrefois, et ce qu'ils pourraient redevenir.

    Le but de cette lettre est d'annoncer et de vous inviter à participer à la création d'une nouvelle religion néo-païenne : Ár nDraíocht Féin. Les mots irlandais [prononcés "arn ree-ocht fane"] signifient "Notre propre druidisme", et c'est ce que j'ai en tête - une toute nouvelle forme de druidisme, pas seulement pan-celtique, mais pan-européen. [Par ce dernier terme, j'entends inclure toutes les branches européennes de la culture et de l'arbre linguistique indo-européens - celtique, germanique, slave, balte, même le grec et le romain pré-classiques.] Paradoxalement, cela ressemblerait au druidisme paléopaïen original bien plus que tous les efforts des mille dernières années. Il serait basé sur les meilleures recherches universitaires disponibles, combinées à ce qui a été appris [sur l'art, la psychologie, la politique des petits groupes et l'économie] à travers la théorie et la pratique du néopaganisme moderne, et à ma propre connaissance des phénomènes magiques et religieux [des détails polythéologiques et pratiques].

    J'ai déjà commencé ce projet, en organisant mes notes et en commençant un nouveau livre. Le but de ["The Druid Handbook"] sera de permettre à quiconque possède un exemplaire de démarrer son propre bosquet druidique, ou de pratiquer en tant que druide solitaire. Tout ce qui est nécessaire sera inclus : histoire, polythéologie, liturgie, structures juridiques, art et musique, calendriers et coutumes, etc.

    C'est là que vous intervenez. Je voudrais m'assurer que ce que je crée répondra aux besoins réels d'autres néopaïens. J'aurai donc besoin de commentaires, de conseils et d'aide à la recherche de nombreuses personnes pour que ce projet fonctionne. Malheureusement, j'aurai également besoin d'une sorte de financement minimal pour consacrer le temps nécessaire pour faire cela correctement (je parle de 10 à 20 heures par semaine pendant 2 à 3 ans). Sinon, je ne pourrai tout simplement pas faire l'énorme travail de coordination de la recherche et d'écriture du livre en moins de 5 à 10 ans.

    Ce que j'ai en tête, c'est que malgré mes expériences passées avec les publications païennes, je suis prêt à produire une publication druidique très irrégulière et non programmée. Elle paraîtrait quatre ou cinq fois par an et consisterait simplement en des feuilles photocopiées de type matriciel comme cette lettre. Les numéros comprendraient des sélections du travail en cours ; des documents de recherche (conseils, demandes et rapports pour et de la part des lecteurs) ; des débats savants, liturgiques et polythéologiques ; des rituels druidiques et des méditations guidées, et tout ce qui semblait intéressant et druidique au moment de la publication.

    Le druidisme n'est pas la tasse de thé de tout le monde, je ne m'attends donc pas à une grande réaction à cette annonce. Les revues professionnelles pour les groupes d'intérêts spécialisés facturent jusqu'à 50 $ par an, mais je suis prêt à envoyer ce matériel par courrier aux personnes qui donnent 20 $ ou plus par an (en fonction de ce que chaque abonné estime pouvoir se permettre de contribuer au projet). Cela ne suffira pas pour que je « gagne ma vie grâce à ma religion », mais cela pourrait me permettre de consacrer le temps et l'énergie nécessaires sans perdre d'argent.

    Si vous êtes intéressé, envoyez-moi votre don en indiquant clairement votre nom, votre adresse postale, votre code postal, vos numéros de téléphone (domicile, travail et messagerie) et les heures auxquelles vous pouvez être contacté, vos domaines d'expertise (langues, arts, recherche, etc.) et vos centres d'intérêt particuliers (ce que vous souhaitez voir publié). Postdatez votre chèque ou mandat au 1er mars, faites-le à l'ordre de « PEI Bonewits » et joignez-y une (grande) enveloppe timbrée et adressée à votre nom. S'il n'y a pas assez de personnes enthousiastes à propos du projet, les enveloppes serviront à rembourser l'argent de ceux qui auront répondu. Sinon, je les utiliserai pour envoyer le premier numéro.

    Avec un peu de chance, les bénédictions des dieux et beaucoup de travail acharné, nous pouvons créer une religion néopaïenne druidique authentique dont nos ancêtres seraient fiers.

    Bail o na Deithe ort... Que les bénédictions des Dieux soient sur toi !

    Isaac Bonewits, Archidruide, Ár nDraíocht Féin

     

    La deuxième partie : «  La déclarations des origines sur « ce que sera et ne sera pas ADF »

    L'ADF est une idée avec laquelle je me débats depuis des années : un ordre druidique néopaïen dont les membres n'auraient pas honte de se comparer honnêtement aux druides originaux. Cela nécessite des personnes matures, dévouées et talentueuses, prêtes à investir du temps et de l'énergie sur une longue période (rappelez-vous, les druides originaux prenaient jusqu'à vingt ans chacun pour être complètement formés, et ils avaient une tradition intacte).

    À ce stade du processus de naissance, les détails sont rares, mais les grandes lignes deviennent de plus en plus claires. Je peux au moins vous donner quelques idées précises sur ce que sera et ne sera pas Ar nDramocht Fiin :

    L'ADF sera une religion néo-païenne fondée sur des connaissances solides (mais imaginatives) dans les domaines de la linguistique, des études indo-européennes, de la religion comparée, de l'archéologie, de l'anthropologie, des études celtiques, nordiques, baltes et slaves, de l'histoire, de la musicologie et de la polythéologie. Les chercheurs sur lesquels nous baserons nos recherches sont Georges Dumezil, Mircea Eliade, Anne Ross, Stuart Piggott, GS Littleton, Marie-Louise Sjoestedt, Proinsias MacCana, Myles Dillon, Nora Chadwick, etc. Nous n'accepterons pas Lewis Spence, Margaret Murray, Robert Graves, Merlin Stone, HP Blavatsky ou Iolo Morganwg comme autorités savantes (bien que certains d'entre eux puissent nous fournir une inspiration poétique de temps à autre). Si nous devons combler des lacunes dans nos connaissances avec notre propre imagination, nos visions spirituelles et/ou des emprunts à des sources non indo-européennes, nous le ferons, mais toujours en pleine conscience de ce que nous faisons (et avec une documentation complète du processus).

    L'ADF va développer un système lent, prudent et régulier de formation du clergé druidique, équivalent à celui suivi par le clergé professionnel d'autres religions. Nous ne serons pas pressés d'initier les gens (bien que nous ayons créé et publié des rituels d'auto-consécration pour le premier niveau de participation), car une obsession du rang et des titres est généralement contre-productive à une réelle croissance spirituelle, artistique et intellectuelle. Un cours par correspondance a été suggéré et je suis prêt à l'envisager sérieusement, une fois que nous aurons défini les bases. [Cela n'a jamais eu lieu.]

    Bien que notre attention se porte principalement sur les croyances et les pratiques de nos ancêtres indo-européens et sur la manière dont elles peuvent être adaptées aux circonstances modernes, nous ne tolérerons pas le racisme ou les absurdités concernant le « sang aryen ». Les Indo-Européens étaient un assortiment hétéroclite de tribus parlant des langues apparentées – pas une « race ». Tous nos ancêtres sont de sang mêlé, et la plupart des Noirs d’Amérique ont (bien qu’involontairement) des gènes européens. Ainsi, toute personne, quelle que soit sa race ou sa couleur, qui souhaite sincèrement participer à l’ADF sera la bienvenue. De même, les peuples indo-européens sont connus pour avoir eu à la fois un clergé masculin et féminin, et les tribus influencées par les pratiques chamaniques avaient souvent un clergé ambigu dans son identification sexuelle. Pour ces raisons historiques, ainsi que pour le fait que l’ADF est une religion néo-païenne, nous ne tolérerons pas le sexisme ni ne restreindrons l’adhésion ou le rang sur la base du sexe ou des préférences affectives. Cela étant dit, permettez-moi d’ajouter que je n’ai aucune intention de laisser des extrémistes de quelque bord que ce soit utiliser les ADF à des fins qui ne sont pas conformes à nos objectifs initiaux.

    Nous aurons une hiérarchie soigneusement structurée, basée sur les compétences et les connaissances acquises et démontrées, avec une mobilité ascendante et descendante. Le système de formation impliquera l’établissement de normes spécifiques dans tous les domaines nécessaires au fonctionnement aux différents niveaux, et ces normes seront publiées dans le Manuel et largement diffusées dans les médias néopaïens, afin d’éviter les fausses déclarations de rang. Notre approche principale sera l’obtention non seulement de compétences, mais d’excellence. Des garde-fous démocratiques seront intégrés, mais nous ne nous attendons pas à ce que tous les membres de l’ADF soient qualifiés (ou même intéressés) pour atteindre le rang de clerc. Après tout, les druides d’origine ne représentaient qu’un petit pourcentage de leurs communautés paléopaïennes, et tout le monde n’a pas (ou n’a pas besoin) d’une vocation cléricale. Le rang dans d’autres organisations néopaïennes ne garantit pas non plus un rang équivalent dans l’ADF, car nous n’avons aucun moyen de savoir quelles normes utilisent les autres groupes, ni dans quelle mesure elles sont strictement appliquées.

    Les anciens druides étaient polythéistes plutôt que mono- ou duothéistes ; notre approche principale sera donc pluraliste. Nous n'allons pas promouvoir une seule voie druidique, juste celle qui nous convient. Cela signifie, entre autres, que nous avons l'intention d'entretenir des relations amicales avec autant d'autres organisations druidiques que possible et que nous encouragerons nos membres à explorer ces voies druidiques alternatives.

    Nous allons prendre notre temps pour mettre en place l’ensemble du système. En nous appuyant sur des recherches solides et sur la connaissance des erreurs commises par d’autres groupes néopaïens dans le passé, nous pouvons créer quelque chose de magnifique. Mais comme un chêne, il lui faudra du temps pour devenir fort, et nous n’avons pas l’intention d’essayer de forcer sa croissance. D’ici deux à trois ans, nous devrions avoir planté les premières graines. Les résultats dépendront alors des individus qui ont entendu les arbres leur murmurer à l’oreille et qui savent qu’ils sont destinés à suivre la voie druidique.

     

    La troisième Partie : Le point de vue Treize années plus tard :

    Les membres de l'ADF qui sont là depuis un certain temps trouveront des passages de la lettre ouverte originale vraiment amusants. Les 10-20 heures par semaine se sont transformées en 40-50 heures, les 2-3 ans en 13, et le simple « Druid Handbook » (Journal de Druide) en plusieurs publications ! Quant à réussir à le faire sans que cela me coûte de l'argent... eh bien, disons simplement que moi (et plusieurs autres) avons investi des milliers de dollars pour maintenir l'ADF en croissance - et, pour ma part, je le referais sans hésiter.

    La plupart des promesses de baser notre action sur des études sérieuses ont été tenues (même si seule une poignée de membres ont fait les recherches que tout le monde utilisait), tout comme les idéaux non discriminatoires. Nous n'avons jamais organisé de cours par correspondance, ce qui est peut-être une bonne chose, car leur administration nécessite un énorme investissement en temps. Notre programme de formation du clergé était en effet ambitieux et a été publié au grand dam d'autres groupes néo-païens - dont certains l'ont rapidement copié. Nous avons réussi à rester pluralistes dans nos frontières déclarées, ce qui a contrarié à la fois les celtophiles et les aspirants indiens du New Age.

    L'ADF a créé de nouvelles branches, planté de nombreux bosquets et est un membre fier et dynamique de la communauté néo-païenne américaine depuis plus d'une décennie. Il ne fait aucun doute qu'elle continuera à grandir et à évoluer au fil du temps.

    Pour suivre l'évolution de l'ADF, visitez le site Web de l'ADF.

     

    Les Origines de ADF (Ár nDraíocht Féin : A Druid Fellowship)

     

    Source en Anglais :

    https://www.adf.org/articles/identity/origins.html?fbclid=IwY2xjawFrs7lleHRuA2FlbQIxMAABHUngOlawDs7dVn1liH63WPOrJvJIEvdl6zAkptGAyOCqCLMMCH5oFv7OBw_aem_xkYZqVEtC_Ux2p0zASS7gw

    https://en.wikipedia.org/wiki/%C3%81r_nDra%C3%ADocht_F%C3%A9in

    https://en.wikipedia.org/wiki/Reformed_Druids_of_North_America

    https://d31kydh6n6r5j5.cloudfront.net/uploads/sites/416/2020/07/ARDA_00.pdf

    https://d31kydh6n6r5j5.cloudfront.net/uploads/sites/416/2020/07/ARDA_01.pdf

    https://cdn.preterhuman.net/texts/religion.occult.new_age/occult_library/A_Reformed_Druid_Anthology.pdf

     

    Petite note suplémentaire :

    A propos des origines de ADF que nous venons de RDNA (Reformed Druid of North America) et non de l’AOD (Ancien Order of Druid) ou de The Druid Order, et pas du tout de l’OBOD (Ordre of Bardes, Ovates and Druids). Notre fondateur comme expliquer dans sa lettre voulait faire du reconstructionisme et développer une religion basé sur une communauté inclusive et des vertus communes, une orthopraxie recréé par des sources et des études de qualitées. Un autre groupe àn été créer aussi Henge of Keltia. (HOK). Nous pouvons voir notre filiation avec RDNA dans certain des logos et en particulier un que nous avons en commun, un cercle avec deux bâton parallèle. Un symbole retrouver sur une stèle antique. Si vous voulez des informations sur RDNA il existe des sites internet également et n’hésitez par à contacter les druides de ces groupes.

    A propos de notre fondateur aussi!

    Isaac Bonewits est l'un des principaux experts nord-américains en matière de druidisme ancien et moderne, de sorcellerie et du mouvement en pleine croissance des religions de la Terre. Il à été aussi prêtre dans le clergé de RDNA (Reformed Druid of North America). Quand il avait 18 ans, il fut recruté par l' Église de Satan,  mais il quitta l'Église en raison de conflits politiques et philosophiques avec Anton LaVey. Au cours de son passage dans l'Église de Satan, Bonewits apparut dans certaines scènes du documentaire de 1970 Satanis: The Devil's Mass. Il explique dans son article « My Satanic Adventure », affirme que les rituels de Satanis ont été mis en scène pour le film à la demande des cinéastes et n'étaient pas des cérémonies authentiques. Personnellement je trouve qu'il était jeune quand il est aller dans ce groupe, mais je déplore que parfois des personnes se servent de sont passage dans ce groupe, pour le dénigrer et colporter des ragots.

    Il est le fondateur et l'archidruide émérite d'Ar nDraiocht Fein : A Druid Fellowship, (ADF, l'organisation druide néopaïenne la plus connue basée en Amérique du Nord), un druide du 3e degré au sein de l'Ordre ancien uni des druides (l'ordre druide mésopaïen le plus connu). ), un grand prêtre à la retraite à la fois dans le Gardnerian (« orthodoxe britannique ») et dans le N.R.O.O.G.D. (« Californie hétérodoxe ») de la Wicca (sorcellerie néopaïenne), initié de la Santeria (mésopaganisme afro-cubain) et de la « lignée du califat » de l'Ordo Templi Orientis (tradition magique mésopaïenne d'Aleister Crowley), ainsi que membre d'autres Ordres druides néopaïens et mésopaïens. Il est membre du Covenant of Unitarian Universalist Pagans (CUUPS) depuis plusieurs années. Ayant survécu à cinq épouses précédentes (et vice versa), il était marié à l'ancienne vice-présidente du CUUPS, experte en tarot, écrivain et prêtresse Wiccan, Phaedra Bonewits. Isaac souhaitait que l'on sache officiellement qu'il n'est pas « un chef spirituel païen », mais simplement l'un des co-conspirateurs non inculpés les plus connus du mouvement néopaïen...

    Il à rejoint les dieux sur le drakkar des héros en 2010 après avoir luter contre un cancer.

     

     

    Les Origines de ADF (Ár nDraíocht Féin : A Druid Fellowship)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter