• Le chemin du nordique le Wyrd, le Sköp et l'Örlog

    Le chemin du nordique le Wyrd, le Sköp et l'Örlög: Le chemin du nordique le Wyrd, le Sköp et l'Örlog

    A travers le monde tous les peuples ont une idée du destin, ou une sagesse, avec différent aspects pour faire face aux imprévus de la vie. Différentes cultures font usage d'enseignements divers, enseigner religieusement à travers les mythes et les légendes.

    Les définitions des notions que je vais exposer ici:

    Örlög = C'est la sommes des actions passées, le terme Örlög se traduit littéralement pas "Loi Primordiale" et désigne le point de départ de notre vie, le commencement par lequel tout le reste est influencé. 

    Wyrd = Ce terme vient de la source des Nornes Urdr qui signifie "ce qui a été" le Wyrd est le concepte du Destin chez les Nordiques ce concept fait référence au chemin ou à la voie d'une personne dans la vie.

    Sköp = Ce terme veux dire façonner et à donner les nominatifs Skop/Scop ou Skald qui désigne un poète, un conteur, un chanteur, alors la différence entre les deux c'est que les Scops étaient attachés à un seigneur en particulier alors que les Skalds voyageaient.

     

    Dans les détailles sur notre propre chemin à propos de ce que ça peut donner:

    Quand nous étudions la tradition nordique peut importe le chemin emprunté, nous sommes à un moment ou à un autre bousculé par des événement dans nos vies et en rapport à nos choix, notre attitude ou aux événements confronté à ces notions de Wyrd, de Sköp et d'Örlög dont parlent les Sagas et les Runes quand ont travail avec ces artéfacts anciens et puissants. Je me pose beaucoup de questions aussi sur mon chemin spirituel et j'ai déjà évoquer la chose sur un autre de mes blogs. Dans mes liens privilégiés avec la nature les landvaettir et les dieux je me sens très Nordisant ou Asatrù, dans mes liens avec le paganisme et le folklore ou l'exercice de la prêtrise je me sens très Druide, ou du Druidisme, un Druidisme nordique. (donc toujours Nordisant en faite), et souvent je me sens même plus Gothi que Druide aussi, en outre la forme des rituels avec les deux Orthopraxies que j'utilise. Au niveau de la culture celtisue dans laquelle je vis, je suis qualifié de druide ou drouiz dans la langue celtique que je parle, on peut dire aussi "beleg" qui pourait être plus proche de Gothi. Mais Beleg signifie "prêtre" en faite en breton. Il est probable qu'un jour je ne me déffinise que comme une sorte de Gothi ermite, je pense qu'ici bien que mon aïeule qui pratiquait avec le même panthéon dans le pays Bigouden ne se posait probablement pas cette question, ici j'ai quelque chose qui me vient de mon ancêtre de l'île de Skye, un île ou vécurent les Norse-Gaels, des Scandinaves qui s'étaient alliés au peuple celte gaélique et qui avaient assimilés leur culture à la leur, au finale ça a donner des clans comme les MacLeod ou les Macdougall, et nous avons des traces dans des sagas traversé pour rejoindre l'Islande ou les marins priaient à la fois Thor et Jésus (dans un contexte gaélique) pour la traversé, ou des pierres runiques avec des traduction en Ogham, je sais que mon ancêtre qui vivait sur skye portait le tartan MacLeod de Lewis et faisait partit de cette branche du clan. Je pense que cette assimilation à deux culture dans mon cheminement spirituel remonte en partie à cette époque et c'est donc un élément de mon örlög. En plus de notre époque moderne ou même dans le paganisme nous avons l'habitude de mettre les gens dans des cases. Et nous nous définissons par rapport à notre environnement et aux gens que nous cotoyons, j'ai tendance à me dire Druide et à me déffinir comme tel mais dans le font j'ai plus une pratique de Gothi dans mon rapport avec les divinités, les deux casquettes oui, bon mais un peut comme le reste de ma culture celtique, je porte le kilt et bien que mon premier tartan était un Macleod (je m'en suis séparé de ce kilt mais il y a toujours du tartan macleod à la maison) et je porte que des Tartans Bretons et un Nordique en référence à ma culture de foyer maintenant. Donc voici un exemple avec ces notions de Wyrd, d'Örlög et de Sköp nous devons apprendre à nous accepter et nous réinventer. 

    Et avec les runes alors?

    Je pense vous donner des clés pour comprendre ici comment fonctionne le destin si l'on se réfère à l'Edda poétique, avec le Havamal surtout et le texte de la Völuspa. C'est important de savoir mettre en résonance ces notions et en parallèle avec les runes si vous travailler avec pour votre cheminement initiatique. Quand vous tirer les runes pour obtenir un présage, qu'on appelle Omen en anglais. Bien connaitre les significations et les aspects des runes vous aidera à formuler correctement votre question et à savoir interpréter les réponses que vous obtiendrez, je pense aussi que c'est une bonne chose de travailler avec d'autre symbole comme les Tarots, de s'intéresser aux Oghaim (Oghams) et même d'autres symboles comme les runes Barddas galloise ou les runes divinatoires de Bretagne que le Folklore attribue aux Korrigans. Ces dernières plus les Barddas semblent assez récentes mais le travail fait avec n'est pas dénuer de sens, les grecs obtenaient des présages avec les lettres de leur alphabets aussi donc c'est un aspect créatif qui peut être mit en place et que de toute façon vous aidera à améliorer votre receptivité et vous serez plus performant ensuite quand vous reviendrez aux runes Futhark pour vos présages dans votre culture de foyer Nordique. Travailler à l'ouverture de votre esprit et aussi à l'aspect analytique pour prendre du recule sur les réponses que vous obtiendrez. Vous dévouvrirez que certains aspets du destin peuvent être prévus, et que nos actions jouent la plus grosse partie de la construction de notre futur avec les pierres laissées derrière nous par le passé. L'ancien pouvoir des runes et du destin ont été transmis depuit des générations jusqu'à nous maintenant depuis leur apparition. Mais contrairement à ce que pense la plupart des gens, cette force ne se plie pas à notre volonté et à nos désirs c'est plutôt le contaire en réalité. Nous avons ici un vrai travail pour nous approprier et apprivoiser les forces du destin à travers les runes et leurs énergies, leurs symboliques, le contexte culturel traditionel et le contexte actuel aussi. Bien souvent la personne qui tire les runes et pose une question n'est pas aux centre de la question ou de la réponse, c'est ce qui fait ici toute la complexité de la lecture des runes. 

     Les nornes et le puits sacré:

    Dans le druidisme indo-européen mais aussi dans la tradition nordique, le puits avec son sens de sacré en lien avec les ancêtres ou le monde souterrain, ce retrouve dans la notion du destin, si le puits c'est le passé et le sacré, c'est normal qu'il soit en lien avec nos ancêtres. Notre héritage génétique et les esprits des gens qui nous ont précédés. Les Nornes ou Nornir sont des Dises qui règlent le destin de l'ensemble des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique. Le nom viendrait du verbe en vieux norrois verða (devenir). Elles tissant les fils du destin au pied d'Yggdrasil: pour les uns et pour d'autres elles graveraient uniquement les histoires des hommes, des dieux et des héros en runes sur des tablettes. Il y a des divinités comparables aussi dans la culture Grecque avec les Moirnes et les Parques chez les Romains.

     

    Pour les Nordiques c'est déesses du destin sont:

    -Urðr = qui représente le puits de ce qui était, mais qui n'est plus. 

    -Verðandi = le présent avec les actions en train de se dérouler. 

    -Skulð = ce qui est en court, ce qui est à venir. 

     

    Pour les Grecs les trois divinités du destin sont:

    -Clotho = la Fileuse, celle qui file le destin des hommes.

    -Lachésis = la Répartitrice, celle qui rectifie les erreurs. 

    -Atropos = l'Inflexible, celle qui applique la loi du futur si les actions du présent ne sont pas modifiés. 

     

    Voila ce sont les deux groupes de divinités Indo-Européennes du destin que nous pouvons comparer entre eux, les celtes quand à eux avaient une notion différente, leur vie étaient soumis au Geis une vision qui leur était révéler par un druide ou qu'ils recevaient dirrectement des divinités. Avec souvent une forme d'interdit pour évité qu'une action mauvaise se réalise. On trouve dans le panthéon gaélique des sources de vérité comme la source Segais sous la protection de la Déesse Boann et il y a aussi des divinités de l'inspiration comme Oengus (Angus Mac Og). 

    Nous avons aussi une fontaine ou une source de l'inspiration comme celle du Mimirsbrunn. Mais celle qui nous intéresse ici c'est surtout celle de Urðrarbrunnr, celle de puits d'Urðr ou les Nornes sont chargées d'arroser les racines de l'arbre Yggdrasill tous les jours pour endormir le serpent géant ou le dragon le Níðhöggr. Ainsi elles l'empèchent d'empoisoner l'arbre du cosmos. En échange de ce service elles ont accés à des bribes du destin des dieux, des hommes et des êtres vivants tous liés à Yggdrasill, elles ont même accès au destin des choses et au devenir des actions globales. Ensuite elles transmettent ensuite en tissant la toile du wyrd ou en gravant leurs tablettes de runes. 

    Le Destin:

    Les dieux savent ce qu'il adviendra, la déesse Frigg et sont époux Odin connaissent l'ensemble du Wyrd et de l'Örlög de toute chose et de toute personne, sauf à l'exception de leur fils Balder. Dans les faits les grandes trames sont tissé ou gravé sur chaque personne du début à la fin de sa vie. Juste les grandes lignes, les étapes importantes de la vie. Et les choses ou situation inévitables ou nécessaires à l'évolution d'un individu, ou la bonne marche du monde et de l'univers. Ici nous avons suivant cette conception du destin une partie de libre arbitre importante. Nous parlons souvent dans les mythes la notion du guerrier Viking blond qui accomplit son destin. C'est dans cette partie de libre arbitre et de choix à faire pour son présent et son futur, avec les circonstances importante et inchangables du passé que nous retrouvons notre Viking qui s'occupe de son destin.

    Donc pour résumer, nous avons le passé qu'on ne peut pas changer, et le présent dans lequel se passe l'action qui modifira le futur. Le futur est considérer comme quelque chose d'abstrait pour le moment et s'en découlera du présent et des choix que nous avons fait. Dans le futur nous récolterons les conséquences des actions et des dettes des actions passées. En conséquent ce que les Nornes ont tissé ou gravé ne pourra pas être entiérement révélé et certainement pas changé, mais comme tout n'est pas écrit et que la vie n'est pas immuable, il nous reste un élément important ici c'est le fait de raconter nous même notre vie et de faire usage de notre libre arbitre c'est là que vient la notion de Sköp justement nous devons façonner notre destinée avec les éléments que nous avons. Et oui il nous reste une bonne part de décision et de libre arbitre à prendre. 

    Le rôle des dieux et des êtres vivants dans la création et le cosmos? 

    Le destin est au dessus de tout et même certain événement comme la mort de Balder doivent être cachés aux yeux des dieux. Il en va de même pour nous, nous devons faire des erreurs pour trouver notre chemin et nous n'avons pas toujours les éléments pour changer les choses en une seule fois. 

    Il est dit dans les mythes que Odin et Frigg sont les deux seuls dieux à connaître le devenir et le destin de toute êtres vivants et de tout ce qui existe. Ce n'est pas pour rien aussi qu'ont les appelles père et mère de toute chose. Ils ont ces connaissances mais à l'exception du destin de Balder. Et la conséquence de cette mort c'est qu'il va passé le Ragnarök en sécirité avec Hel dans le monde souterrain. Et c'est suite à la destruction du monde après la bataille du Ragnarök ou s'en suivera le crépuscule des dieux que Balder reviendra. Il est donc important qu'aucun des dieux ne puisse empêcher sa mort, même s'il était le dieu le plus aimer du panthéon nordique. Tout cela replace la mythologie dans un contexte plus terre à terre si on peux dire, c'est que le destin ne peut pas toujours être évité et qu'il y a souvent un sens et une importance derrière les choses que nous vivons. 

     Les êtres Humains ont été créent par les dieux Odin, Vili et Vé, les trois frères s'occupèrent aussi de créer le monde des hommes à partir du corps du géant Ymir. Ils transphormèrent deux souches d'arbres en Ask et Embla, le première homme et la première femme. 

    Notre örlög découle aussi en partie du mythe de la génèse avec la création du monde à partir du géant et la création de Ask et Embla. Ensuite il y a les événements dans notre familles, de nos ancêtres, ce qu'ils ont vécus, ce qu'ils représente, leur héritage. Et bien sur le début de notre vie ... tout celà forme notre Örlög, il nous reste également le Wyrd, nous pourions voir le Destin comme le point de connection entre notre passé avec l'Örlög et notre future avec le Wyrd, c'est dans dans une sorte de présent perpétuel si on peut dire, où nous seriont arrivé à un point de rencontre entre le passé immuable et des "futurs" possibles. Nos actes nous ménent vers une sorte d'embranchement ou nous allons faire un choix, mais par conséquent suite à notre choix en fonction de lui nous allons pendre une direction et ensuite nous retrouverons d'autre point de rencontre entre notre passé immuable et nos futures potentiellement possibles. Avec d'autre choix et d'autres choses à vivre et à comprendre. Ainsi la vie formerait une suite de choix, d'épreuve et de moment ou nous subissons les conséquences de nos actes, plutôt que quelque chose de subies et tout tracé pour nous avant notre naissance. Bien entendu la tradition nordique nous dit que les ancêtres et les dieux ont tracés notre destin pour nous dans la vie mais ici avec ces choix nous sommes toujours dans la petite zone ou nous pouvons, ou nous devons faire appelle à notre libre arbitre. N'oublions pas non plus que le Wyrd qui est tissé par les Nornes forme un toile, comme un toile d'araigné et qu'il ne peut pas trop être changer ou modifié, avec la pratique du Seidr il y à bien des pratiques magiques qui vont dans ce sens, mais si des événements nous arrives ou si nous traversons certaines situation difficile c'est aussi pour progresser et avancer. N'hésitez pas aussi à étudier les mythes et les conception du destin dans différentes culture, et dans la notre chez les nordiques, afin de vous forger votre propre conception et compréhension de ce qu'est le destin. 

     

    Le chemin du nordique le Wyrd, le Sköp et l'Örlog

     

    Ecrit par Eikthyrnir Odinson

    Sources pour aller plus loin:

    https://chilonas.com/wp-content/uploads/2019/04/norse-mythology.pdf

    https://www.nordic-life.org/MNG/WyrdFr.pdf

    https://citeseerx.ist.psu.edu/document?repid=rep1&type=pdf&doi=02ab6db5f0c574bf2e61fc502571e1c9a11293b2

    https://en.wikipedia.org/wiki/Wyrd

    https://ccky.org/documents/2021/6/Odinism.pdf

    http://racines.traditions.free.fr/ledestin/destnord.pdf

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter